Nutrition émotionelle
L’alimentation émotionnelle
Qu’est-ce que c’est ?
L’alimentation émotionnelle est la tendance de manger pour répondre à une émotion (anxiété, tristesse, dépression, etc.) ou une sensation (ex. fatigue, stress). En effet, nous ne mangeons pas toujours pour satisfaire la faim. Manger peut-être une sorte de refuge pour apaiser des émotions ou sensations négatives.
Le poids des aliments de réconfort
Confrontés à des émotions difficiles à gérer, nous avons tendance à compenser avec la nourriture. Soit en mangeant pour se remplir et ne plus penser ou en utilisant un aliment de réconfort, lié à notre enfance ou à des émotions positives ou des souvenirs heureux. Manger une friandise ou un aliment qu’on aime particulièrement permet de pallier temporairement l’émotion négative et de produire un sentiment de bien-être, en particulier via une élévation de la sérotonine dans le cerveau, sous l’influence du sucré.
La clé se reconnecter à soi-même pour écouter les sensations de faim et de satiété pour accueillir ensuite ses émotions.
Un changement personnel « une transformation authentique »
Qu’il soit bien clair qu’un changement ou une transformation authentique ne dépendent pas d’une simple décision, d’une explosion de bonnes intentions ou de litres de « médecines » que vous pourriez prendre en une cérémonie.
Il s’agit en réalité d’un travail quotidien et constant, d’une réitération permanente de la nécessité d’abandonner les vieux modes de pensée jusqu’à qu'ils se désintègrent et disparaissent car ils ne sont plus utilisés.
La seule façon de faire disparaître les schémas mentaux, c’est d’arrêter de les utiliser.
Chaque fois que nous nous retrouvons face à une situation usuelle, où nous savons déjà tout ce qui se produira (ce que nous dirons, ce qu’on nous répondra et comment cela finira), nous avons l’opportunité d’opérer un changement. Mais nous avons besoin de rapidité et de beaucoup d’énergie pour contrer l’inertie créée par des dizaines d’années de répétition d’un même schéma.